Voir
Mode de vie Vol: 11 NO: 14 3 avril 1997 67
Technologie
Les sectes sur le Net
Le 8e jour, Dieu créa le Net
Cloutier, Jean-Pierre
Le 8e jour, Dieu créa le Net
Cloutier, Jean-Pierre
TYPE: | Chronique |
LONGUEUR: | Long |
CENTRE D'INTÉRÊT: | Occultisme et ésotérisme; Religion (Autre); Technologies de l'information |
L'affaire du suicide collectif de la secte californienne Heaven's Gate, Les Portes du ciel, a littéralement déclenché une série d'ondes de choc dans tout le cyberespace.
Après les fraudeurs, les pirates, les espions et les pédophiles, est-ce au tour des dirigeants de sectes d'investir Internet? Le lien avec la secte californienne Heaven's Gate, Les Portes du ciel, était relativement ténu. Les dirigeants de la secte exploitaient une entreprise de conception et de réalisation de sites Web, Higher Source. Higher Source avait évidemment réalisé un site Web pour Heaven's Gate. Il n'en fallait pas plus pour que certains médias prétendent que entre l'encens et le soufre, Internet est une terre d'élection pour les sectes.
Commençons par définir ce qu'est une secte. Selon la définition retenue par la Commission d'enquête sur les sectes en France, qui ne pensait pourtant pas au Front national de Jean-Marie Le Pen, une secte est «un groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de ses adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques».
Sur Internet il y a bien sûr l'Église de scientologie, son site Web multilingue et le forum de discussion (newsgroup) alt.religion.scientology, créé en 1991. En 1994, certains messages critiques ont été diffusés dans ce forum par d'anciens membres abonnés à un service de courrier électronique préservant l'anonymat. À la demande de l'Église, la police finlandaise a obtenu un mandat pour perquisitionner chez l'exploitant du service et a réussi à obtenir l'identité de la personne diffusant ces messages, de même que certains documents internes de l'Église. Pour avoir voulu exposer ainsi les scientologues, cette personne s'est vue accusée de viol du droit d'auteur.
Charles Manson a aussi son site Web (Access Manson), réalisé et maintenu par des adeptes. Manson, maintenant âgé de soixante-deux ans, est toujours emprisonné pour le meurtre de l'actrice Sharon Tate et de six autres personnes en 1969. Il vient d'essuyer un neuvième refus de libération conditionnelle. L'objectif du site est de dénoncer ce que les auteurs appellent le tissu de mensonges véhiculés par la presse et les autorités à son endroit.
Il y a plus. Les davidiens de David Koresh disent «Plus jamais Waco». La Fraternité blanche universelle s'affiche sous le couvert d'une maison d'édition. Le «Mouvement» (parti humaniste) donne aussi dans les livres avec sa bibliothèque. L'Église de l'unification du révérend Sun Myung Moon vante son fondateur. La Nouvelle Acropole accuse la massification de la société. Les raéliens nous livrent la troisième hypothèse sur l'origine de la vie sur Terre. L'Opus Dei et les intégristes de Rome combattent pour l'ordre moral. Les Témoins de Jéhovah viennent frapper à votre écran.
Mais le phénomène n'est-il pas normal? Internet étant un média de diffusion accessible à presque tout le monde, on conçoit que des personnes s'étant donné pour mission de convertir l'humanité à leurs idées s'en servent à cette fin. Dès lors, on utilisera le Web, les forums de discussion et les canaux d'échanges IRC pour traquer ceux qui sont plus vulnérables, afin de les réconforter, et de leur proposer de se joindre à une «grande famille».
Si ce bref survol de la présence des sectes sur Internet vous inquiète, rassurez-vous. Il ne s'agit pas ici de minimiser l'importance du phénomène; il existe bel et bien. Mais constatons tout de même que pour chacun des sites Web de sectes, il existe probablement au moins trois sites de détracteurs qui tiennent à mettre en garde le public contre les méfaits du groupe en question.
En outre, on trouve sur le Web d'excellents sites de compilation de ressources et d'information sur les sectes comme ceux du Québécois Jacques Noël, du Belge Philippe Allard et du Français Mickael Tussier, et on note la présence d'organismes comme l'Association de Défense des familles et de l'individu et le Centre de documentation, d'éducation et d'action contre les manipulations mentales.
Et après les logiciels destinés à filtrer les contenus sur le Web jugés offensants par certains, verra-t-on l'entrepreneurship américain profiter de la vague et mettre au point un filtre anti-secte?
Quelques adresses:
Nouveau phénomène religieux (Jacques Noël)
http://www.multi-medias.ca/mnd/npr/
http://www.multi-medias.ca/mnd/npr/
Non aux sectes (Philippe Allard)
http://www.geocities.com/CapitolHill/3455/
http://www.geocities.com/CapitolHill/3455/
Qu'est-ce qu'une secte (Mickael Tussier)
http://www.mygale.org/01/tussier/sectinfo.htm
http://www.mygale.org/01/tussier/sectinfo.htm
Rapport à l'Assemblée nationale française
http://www.assemblee-nat.fr/systex.cgi?REF=iohrm.0.5.3
http://www.assemblee-nat.fr/systex.cgi?REF=iohrm.0.5.3
© 1997 Voir. Tous droits réservés.
Doc. #: 970403VR038
This material is copyrighted. All rights reserved. © 2001 CEDROM-SNi |